ArchLand.pngImporter fichier Shape

Commande

Emplacement

Importer fichier Shape

Fichier > Importer

Dans Vectorworks Architecture et Paysage, il est possible d’importer des fichiers Shape (.shp). Chaque élément SIG du fichier Shape est converti en objet Vectorworks. Chacun de ces objets reçoit alors un format de base de données correspondant, converti à partir du fichier de base de données du fichier Shape.

Lors de l’import, le but est de définir un système de coordonnées pour le document et d’utiliser le même système de coordonnées pour tous les calques géoréférencés. C’est pourquoi vous devez importer un fichier Shape sur un nouveau calque, dans un document pour lequel vous avez activé le géoréférencement. Si vous n’avez pas encore défini le géoréférencement du document, il est activé automatiquement pour le document et le calque d’import du fichier Shape.

Le système de coordonnées pour la géométrie importée du fichier Shape est défini dans un fichier PRJ, inclus avec le fichier Shape. La géométrie peut être projetée pour se conformer au système de coordonnées du document (ou du calque, si celui-ci est défini) ou vous pouvez utiliser le système de coordonnées du fichier Shape pour le nouveau calque (et du document). En temps normal, la seconde option ne devrait être utilisée qu’à l’import du premier fichier Shape dans un nouveau fichier Vectorworks. Cette manière de procéder est très pratique pour définir automatiquement un système de coordonnées pour le fichier et activer le géoréférencement du nouveau calque. Pour l’import des fichiers suivants, nous vous conseillons d’utiliser la première option pour vous assurer que le système de coordonnées est cohérent pour tous les calques géoréférencés de votre fichier.

Pour importer un fichier Shape et sélectionner les options de conversion:

Sélectionnez la commande et ensuite le fichier Shape à importer.

Vous pouvez également importer un fichier en le faisant glisser dans un fichier ouvert de Vectorworks.

Vectorworks détecte le système de coordonnées pour les entités SIG importées du fichier de projection (PRJ), si celui-ci se trouve dans le même dossier que le fichier Shape. Si aucun fichier de projection n’est trouvé, il est impossible d’importer le fichier Shape.

La boîte de dialogue « Importer fichier Shape » s’ouvre. Définissez les options d’import du fichier.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom du calque

Saisissez le nom du nouveau calque pour l’import du fichier Shape. Il reçoit par défaut le nom du fichier importé.

Si le nom du calque existe dans le fichier, le nouveau calque reçoit automatiquement un suffixe numérique.

Nom de la classe

Sélectionnez une classe existante dans laquelle vous souhaitez placer les objets du fichier Shape importé ou sélectionnez Nouvelle classe pour créer une nouvelle classe.

Projeter les entités SIG importées et définir le calque à géoréférencer dans le document

Sélectionnez cette option pour importer le fichier Shape en utilisant le système de coordonnées du document et projeter les objets importés pour qu’ils correspondent aux options du document et apparaissent correctement. Si le document n’est pas déjà géoréférencé, le géoréférencement est activé.

Importer les entités SIG dans le système de coordonnées du fichier Shape

Sélectionnez cette option pour utiliser le système de coordonnées du fichier Shape lors de l’import. En temps normal, vous pouvez sélectionner cette option pour également Définir le système de coordonnées du document. Si cette option n’est pas sélectionnée, il est possible que le système de coordonnées du nouveau calque soit différent de celui du document et des autres calques du fichier.

Définir le système de coordonnées du document

Sélectionnez cette option pour utiliser le système de coordonnées du fichier Shape importé pour le document. Si vous sélectionnez cette option, soyez vigilent(e) si d’autres objets géoréférencés existent déjà dans le fichier, vu qu’il ne sont pas automatiquement projetés pour correspondre au système de coordonnées lorsque vous le modifiez.

Système de coordonnées

Vous voyez apparaître ici le système de coordonnées qui sera attribué au nouveau calque.

SIG et géoréférencement